đŸŽ¶Tutututututututututu [tytytytytytytytytyty]

Fig.A. đŸŽ¶Tutututututututututu.

[tytytytytytytytytyty] (son. TEL.)

Quand je titre đŸŽ¶Tutututututututututu c’est que je veux vous parler de la tonalitĂ© d’acheminement tĂ©lĂ©phonique mais je trouvais que c’était beaucoup plus surannĂ© de vous dire đŸŽ¶Tutututututututututu plutĂŽt qu’un aride et technique tonalitĂ© d’acheminement tĂ©lĂ©phonique. Je sais que vous ĂȘtes des poĂštes romantiques.

Si tu as entendu ce đŸŽ¶Tutututututututututu tu es obligatoirement surannĂ©(e). Mais si ! Ce son a Ă©tĂ© supprimĂ© en octobre 1996, quand le plan de numĂ©rotation tĂ©lĂ©phonique (sic) nous a obligĂ©s Ă  retenir des numĂ©ros Ă  dix chiffres, ce qui fait que je n’appelle plus personne et que personne ne m’appelle depuis vingt ans parce que dix chiffres c’est trop. Bien entendu si tu as moins de vingt ans tu me prends pour un hurluberlu qui mĂ©lange tonalitĂ© d’acheminement tĂ©lĂ©phonique avec tonalitĂ© d’invitation Ă  numĂ©roter, tonalitĂ© de retour d’appel (ou ring back tone pour les djeuns) et sonnerie tĂ©lĂ©phonique. Aussi, pour te prouver ma grande maĂźtrise de la chose tĂ©lĂ©phonique vais-je devoir t’assĂ©ner quelques lignes magistrales. Assieds-toi et Ă©coute.

La tonalitĂ© d’invitation Ă  numĂ©roter c’est le petit son qui t’avertit que tu es bien connectĂ© sur le grand rĂ©seau et que le monde est Ă  toi pour peu que tu possĂšdes le juste numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone (si tu as encore le mien tu peux m’appeler, je n’attends que ça). La frĂ©quence adoptĂ©e par la France, 440 Hz, a la particularitĂ© de correspondre au la3 ou A440 produit par les diapasons modernes. Clique lĂ -dessous pour te le remettre en tĂȘte, tu vas comprendre de suite.

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La tonalitĂ© de retour d’appel, quant Ă  elle, est ce signal sonore que tu entends quand tu appelles un compĂšre ou maman; quand tu l’entends tu te dis « Ă‡a sonne Â». Si tu es un adepte de la valise RTL c’est quand AndrĂ© Torrent te disait « Nous appelons en rĂ©gion parisienne, Ă  Versailles exactement, chez Madame
 Â», bref tu l’as bien dans l’oreille cette frĂ©quence Ă  425 Hz qui dure 1 seconde suivie de 3 Ă  5 secondes de silence. Si tu es jeune tu as remplacĂ© grĂące Ă  une astucieuse option de ton abonnement tĂ©lĂ©phoniqueÂč cette tonalitĂ© par une musique connue ou non, par la voix d’Homer Simpson ou par n’importe quel dialogue de film qu’il te paraĂźt opportun de faire entendre Ă  celui qui t’appelle comme tu tardes Ă  rĂ©pondre. Tu veux l’écouter ?

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La sonnerie tĂ©lĂ©phonique c’est celle de ton tĂ©lĂ©phone et celle-lĂ  ça fait belle lurette que tu sais comment la bricoler sur ton iPhone. La mienne c’est la rĂ©tro mais tu t’en doutais bien.

Revenons Ă  la tonalitĂ© d’acheminement tĂ©lĂ©phonique puisque c’est elle qui fait đŸŽ¶Tutututututututututu. La mutation technique vers le tout numĂ©rique ayant rĂ©duit le temps qui nous permet d’entendre la tonalitĂ© de retour d’appel (maintenant tu comprends tout), un obscur gratte-papier pisse-vinaigre a donc dĂ©cidĂ© en son Ăąme (mais en a-t-il vraiment une) et conscience que l’usage de la tonalitĂ© d’acheminement Ă©tait devenu sans objet. Point final, plus de đŸŽ¶Tutututututututututu. Ăˆ finita la commedia, je ne veux voir qu’une tĂȘte et je veux entendre les mouches voler comme disait le surgĂ©.

Tueur d’espoir ! Maudit moderne sans scrupules ! Que ne pouvais-tu me laisser ce son qui faisait battre mon cƓur de cette espĂ©rance folle ? C’était celui de la chamade : va-t-elle rĂ©pondre ? Sera-t-elle lĂ  ? Et si je me dĂ©gonfle parce que je n’oserai pas lui dire, il est encore temps de raccrocher puisque son tĂ©lĂ©phone n’a pas sonnĂ©. Mais non, toi scribouillard tu fais dans l’efficace. Cette tonalitĂ© d’acheminement tĂ©lĂ©phonique qui fait đŸŽ¶Tutututututututututu ne sert Ă  rien. Coupez-moi ça et qu’on n’en parle plus. Tu ne dois pas y connaĂźtre grand-chose en attente, tu es un homme pressĂ©.

Si tu me cherches je suis juste aprĂšs ce đŸŽ¶Tutututututututututu :

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