[la div butèj] (adj. BOISS.)
Point n’est besoin d’être fin lettré pour comprendre que ce suranné là nous vient du bon Rabelais. Le bougre semble s’y connaître en la matière car ce n’est pas la première fois que nous le croisons en ces lieux consacrés. Alcofribas Nasier comme tu aimais aussi à te faire appeler, tu es ici le bienvenu.Or donc voici que se profile au long du Cinquième Livre, fin du voyage de Pantagruel (1546, on est en pleine époque surannée), l’arrivée à l’oracle de la Dive Bouteille. Le truc se termine en beuverie dans une fontaine, Bacbuc et Panurge se mettent minables, etc. je vous passe les détails. Une allégorie bien sentie sur les sources de la connaissance plus tard, voilà la Dive Bouteille bien bue, c’était un bon cru. Trinch !
La Dive Bouteille nous démontre que la langue ne retient que ce qu’elle veut des expressions qui la construisent. Cette dive bouteille a peu à peu perdu ses majuscules comme elle ne devenait qu’une référence œnologique surannée sophistiquée, ce qui en soi n’est déjà pas si mal voire fort prisé en notre belle contrée productrice de breuvages fermentés.
S’il vous échoit le choix du vin lors d’un dîner où vous souhaitez briller, faites appeler le sommelier et demandez-lui son avis sur la dive bouteille plutôt que sur ce Château d’ici ou ce Clos de là-bas. Si l’homme de l’art en est vraiment il vous fera rêver en vous racontant le terroir et vous lui répondrez :
Ô Bouteille
Pleine toute
De mystères,
D’une oreille
Je t’écoute :
Ni diffères,
Et le mot profères
Auquel pend mon cœur.
Alors et seulement là, vous pourrez lui donner votre confiance et briller dans les yeux de la blonde qui vous accompagne, le vin et la poésie ça plaît toujours aux femmes. Et si ça ne plaît pas, enivrez-vous de la dive bouteille, ce sera toujours ça de pris.
Fuyez les hypocrites, les ignorants, les méchants ; affranchissez-vous des vaines terreurs ; étudiez l’homme et l’univers ; connaissez les lois du monde physique et moral, afin de vous y soumettre et de ne vous soumettre qu’à elles ; buvez, buvez la science ; buvez la vérité ; buvez l’amour.
2 comments for “La Dive Bouteille [la div butèj]”