[tytytytytytytytytyty] (son. TEL.)
Quand je titre 🎶Tutututututututututu c’est que je veux vous parler de la tonalité d’acheminement téléphonique mais je trouvais que c’était beaucoup plus suranné de vous dire 🎶Tutututututututututu plutôt qu’un aride et technique tonalité d’acheminement téléphonique. Je sais que vous êtes des poètes romantiques.
Si tu as entendu ce 🎶Tutututututututututu tu es obligatoirement suranné(e). Mais si ! Ce son a été supprimé en octobre 1996, quand le plan de numérotation téléphonique (sic) nous a obligés à retenir des numéros à dix chiffres, ce qui fait que je n’appelle plus personne et que personne ne m’appelle depuis vingt ans parce que dix chiffres c’est trop. Bien entendu si tu as moins de vingt ans tu me prends pour un hurluberlu qui mélange tonalité d’acheminement téléphonique avec tonalité d’invitation à numéroter, tonalité de retour d’appel (ou ring back tone pour les djeuns) et sonnerie téléphonique. Aussi, pour te prouver ma grande maîtrise de la chose téléphonique vais-je devoir t’asséner quelques lignes magistrales. Assieds-toi et écoute.
La tonalité d’invitation à numéroter c’est le petit son qui t’avertit que tu es bien connecté sur le grand réseau et que le monde est à toi pour peu que tu possèdes le juste numéro de téléphone (si tu as encore le mien tu peux m’appeler, je n’attends que ça). La fréquence adoptée par la France, 440 Hz, a la particularité de correspondre au la3 ou A440 produit par les diapasons modernes. Clique là-dessous pour te le remettre en tête, tu vas comprendre de suite.
La tonalité de retour d’appel, quant à elle, est ce signal sonore que tu entends quand tu appelles un compère ou maman; quand tu l’entends tu te dis « Ça sonne ». Si tu es un adepte de la valise RTL c’est quand André Torrent te disait « Nous appelons en région parisienne, à Versailles exactement, chez Madame… », bref tu l’as bien dans l’oreille cette fréquence à 425 Hz qui dure 1 seconde suivie de 3 à 5 secondes de silence. Si tu es jeune tu as remplacé grâce à une astucieuse option de ton abonnement téléphonique¹ cette tonalité par une musique connue ou non, par la voix d’Homer Simpson ou par n’importe quel dialogue de film qu’il te paraît opportun de faire entendre à celui qui t’appelle comme tu tardes à répondre. Tu veux l’écouter ?
La sonnerie téléphonique c’est celle de ton téléphone et celle-là ça fait belle lurette que tu sais comment la bricoler sur ton iPhone. La mienne c’est la rétro mais tu t’en doutais bien.
Revenons à la tonalité d’acheminement téléphonique puisque c’est elle qui fait 🎶Tutututututututututu. La mutation technique vers le tout numérique ayant réduit le temps qui nous permet d’entendre la tonalité de retour d’appel (maintenant tu comprends tout), un obscur gratte-papier pisse-vinaigre a donc décidé en son âme (mais en a-t-il vraiment une) et conscience que l’usage de la tonalité d’acheminement était devenu sans objet. Point final, plus de 🎶Tutututututututututu. È finita la commedia, je ne veux voir qu’une tête et je veux entendre les mouches voler comme disait le surgé.
Tueur d’espoir ! Maudit moderne sans scrupules ! Que ne pouvais-tu me laisser ce son qui faisait battre mon cœur de cette espérance folle ? C’était celui de la chamade : va-t-elle répondre ? Sera-t-elle là ? Et si je me dégonfle parce que je n’oserai pas lui dire, il est encore temps de raccrocher puisque son téléphone n’a pas sonné. Mais non, toi scribouillard tu fais dans l’efficace. Cette tonalité d’acheminement téléphonique qui fait 🎶Tutututututututututu ne sert à rien. Coupez-moi ça et qu’on n’en parle plus. Tu ne dois pas y connaître grand-chose en attente, tu es un homme pressé.
Si tu me cherches je suis juste après ce 🎶Tutututututututututu :