[ètre kòm le pòrsaly] (loc. fromag. OCSO.)
L‘ordre cistercien de la Stricte Observance (ordo cisterciensis strictioris observantiæ), ne faisait pas que contempler béatement ce temps qui court, court, qui nous rend sérieux, puisque ses moines produisaient aussi bières¹ et fromages pour s’en mettre plein la lampe ce qui est une façon d’être moins sérieux, mais ceci est une autre histoire.
C’est l’une de ces productions laitières de l’abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut (Mayenne) fondée par Dom Bernard de Girmont après son retour d’exil westphalien au cours duquel il avait appris l’art du fromager, qui va donner à la langue surannée l’expression être comme le Port-Salut.
En effet, après soixante quinze années de fabrication maison, les bons moines ne pouvant plus suivre le mouvement imposé par le succès de leur frometon maison, vont céder leur recette secrète et leur marque déposée depuis 1874, Port-du-Salut, à la société anonyme des Fermiers Réunis (fondée quant à elle en 1865) qui va passer la surmultipliée.
Pour se vendre partout en France, le Port-Salut va utiliser la rime : « C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus », son slogan, se retrouve peint sur les façades des maisons dès 1961, scandé à la télévision et apposé sur des affiches où des Français attendent visiblement impatients et heureux, de bouloter une part du fameux fromage. Même si la phrase sent à plein nez la fulgurance créative de dernière minute ou l’intuition de fin de soirée bien arrosée, elle va s’avérer gagnante. C’est comme le Port-Salut est dans toutes les bouches avant le Port-Salut lui-même.
Avec être comme le Port-Salut (être écrit dessus) l’évidence en tout et n’importe quoi acquiert une réplique qui va en moucher plus d’un.
À quiconque, étourdi ou benêt, ne perçoit pas une subtilité, un détail, il est rétorqué que c’est comme le Port-Salut. Quand c’est gros comme une maison ou que ça se voit comme le nez au milieu du visage c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus. À la question sur la couleur du cheval blanc d’Henri IV, il est spirituel de répondre que c’est comme le Port-Salut, etc.
Être comme le Port-Salut renvoie dans ses vingt-deux le piètre interprète de tout ce qui devrait entraîner l’assentiment.
L’avènement de la publicité moderne et ses incantations en langue anglaise (peu fromagère par essence²) enverront le franchouillard être comme le Port-Salut rejoindre c’est plus fort que le Roquefort en surannéité.
Dans la foulée, les moines de l’abbaye de Port-Salut jetteront l’éponge en 1987, cessant toute activité de transformation du lait en fromage et retournant à la contemplation béate de ce temps qui court, court.