[ne pa avwar tut lé frit dâ le mèm saSè] (expr. fam. & culin. CON.)
Inventée dans les rues de Paris au XIXe siècle¹, la pomme de terre frite s’est rapidement vue propulsée tout en haut du hit-parade des spécialités culinaires les plus appréciées au monde – non sans avoir effectué un petit tour via le plat pays qui lui aura conféré un statut de plat national² en sus d’un mode de préparation des plus appréciables.
La frite pont-neuf (ou « à la belge ») qui se déguste alors avec la fourchette du père Adam est servie dans des cônes de papier journal (au choix Le Cri du Peuple, Le Siècle, Le Figaro, Le Petit Parisien…) qui prendront le doux diminutif de sachet lorsqu’ils ne seront plus faits que de papier, l’encre des gros titres et colonnes à la une s’avérant indigeste à la longue. Mais ce n’est pas de cette relation symbolique aux tribunes imprimées noir sur blanc que procède ne pas avoir toutes les frites dans le même sachet, litote désignant le pauvret en idées et le mal comprenant.
Si l’idiot n’a pas toutes les frites dans le même sachet c’est du fait de l’éparpillement des neurones qui le caractérise, un peu comme les frites dispersées sur le trottoir lorsque le gourmet benêt a répondu au malin qui lui demandait s’il avait l’heure (une plaisanterie de garçon de bains très en vogue au siècle précédent lorsque le montre bracelet devient l’accessoire à la mode).
Albert Einstein ne dédaignait pas s’envoyer un petit sachet lorsqu’il passait sur les boulevards
Paradoxalement, on ne pourra pour autant louer l’intelligent comme ayant toutes les frites dans le même sachet, la consommation des courtes baguettes de pomme de terre ne servant a priori pas les capacités cognitives et les brillants raisonnements.
Patates frites à l’huile et comprenette n’entretiennent aucun rapport de cause à effet, les études les plus poussées le démontrent.
Albert Einstein, s’il ne dédaignait pas s’envoyer un petit sachet lorsqu’il passait sur les boulevards, ne doit pas sa théorie de la relativité restreinte à l’artichaut des Indes. Et à l’inverse, s’il est certain que le fameux Jojo-la-frite n’a pas inventé la machine à cintrer les bananes, ce n’est pas dû aux effluves de ses friteuses fournissant par ailleurs les meilleures frites de la région.
C’est sans nul doute ce manque d’assise et de rigueur qui fera oublier ne pas avoir toutes les frites dans le même sachet alors qu’elle n’aurait jamais été autant utile qu’en modernité, l’imbécile y trouvant un environnement particulièrement propice à l’expression de ses capacités. Mais ceci est une autre histoire.
1 comment for “Ne pas avoir toutes les frites dans le même sachet [ne pa avwar tut lé frit dâ le mèm saSè]”