[la baɡɛt ɑ̃ _aly_] (n.f. MÉCA.)
Tu es amateur de tuning, sois le bienvenu : aujourd’hui on parle bagnole. Enfin on va surtout faire le point sur un tout petit élément de rien du tout, un infime détail qui change tout et qui fait passer du commun au suranné : la baguette en alu.La baguette en alu est à la voiture ce que le khôl est à l’œil, un souligné léger indécemment sexy, une subtilité quelque peu appuyée dont on ne peut se passer. Elle se situe généralement aux entournures, aux commissures, en ces endroits sans importance que le regard semble oublier mais qu’il a pourtant bien enregistrés. La baguette en alu est une coquetterie d’un autre temps où la voiture n’était alors point honnie et son design travaillé en faisait un objet digne de circuler dans nos rues, pas un tas de ferraille encombrant et sans forme. La baguette en alu se joue de la lumière, complice des reflets insignifiants, faisant durer le charme d’une couleur de carrosserie, galvanisant le galbe d’un capot travaillé, marquant le passage du verre d’un pare-brise à l’acier de la tôle.
La baguette en alu devait coûter trop cher ou peut-être a-t-elle finit par irriter des ingénieurs, des cost-killers, des créateurs, des décideurs. Elle a donc disparu. Elle a rejoint le pneumatique à flanc blanc et la conduite courtoise. Si, si, je vous le dis, les trois ont disparu d’un coup d’un seul, je suis formel.