[lɛ də pul] (gr. n. RECET. GRAN. MÈR.)
La langue surannée est parfois très joueuse. Si vous lui connaissez bien ses qualités de description sans fard qui ont donné naissance à d’explicites pisse-vinaigre ou autres chasse-cousin, elle sait aussi faire montre d’une certaine ironie et de propos décalés. Ainsi en va-t-il du lait de poule.Peu ragoûtant a priori le lait de poule cache derrière son improbable origine gallinacée une véritable suavité qui saura convaincre les plus réticents à l’absorption d’un breuvage tant mal né. C’est que ses ingrédients ont tout pour vous convaincre : je cite dans le désordre lait (de vache), jaunes d’œufs, crème, sucre, noix de muscade ou cannelle et dans une version pour adulte rhum ou whisky. Rien que des bonnes choses qui ne peuvent pas faire de mal comme on disait aux temps surannés.
Et de temps surannés il est question ici puisque, sachez-le, Saint-Louis pourtant mourant refusa de prendre son lait de poule un jour de 1270 qui était jour de jeûne, tout comme Philippe le Bel 44 ans après; six siècles plus tard Madame Bovary quant à elle l’appréciait aux dires de Flaubert qui la connaissait bien. Il se murmure dans les milieux de la recherche sur les breuvages et cocktails que le lait de poule trouve son origine dans le zythogala, mélange de lait et de bière avec lequel les Grecs anciens se désaltéraient.
Le lait de poule se déguste sous les frondaisons hivernales et ma foi il fait un sérieux concurrent pour l’immonde vin chaud qui attend le touriste en goguette quand le mercure s’approche du zéro. Oui je vous le dis le parfum lait-cannelle-rhum c’est quand même autre chose que cette odeur de vinasse qu’on dirait tout droit vomie des entrailles d’un noceur éreinté qui s’amuse à nous polluer l’hiver à coups de cinq euros le godet. J’en appelle solennellement à une réhabilitation de ce remontant de grand-mère (et pas que de la mienne) qui au passage permettrait de résoudre la crise de production que rencontrent nos producteurs laitiers.
Pour vous aider à avancer voici donc en trois lignes la recette du lait de poule. Dans une casserole, faites chauffer du lait avec une pincée de cannelle. Attention, ne faites pas bouillir¹ ! Séparément, mélangez un jaune d’œuf et le sucre (25 grammes par verre). Versez le lait chaud par dessus en battant avec un fouet. Remettez le mélange à feu doux puis coupez le feu et laissez tiédir. Ajoutez la crème et le rhum (ou le whisky). Saupoudrez d’une pincé de muscade pour servir dans une chope.