MaronSui’s® [maʁɔ̃sɥis]

Fig. A. Marronniers des Tuileries n’entrant pas dans la composition du MaronSui’s®.

[maʁɔ̃sɥis] (n. pr. MARQ. DEP.)
Tu en as mangé, tu es suranné. J’en ai mangé. Du… ? Du… Du MaronSui’s® !

Comment ça « pas suranné » ? Enfin l’ami, la crème de marrons de l’Ardèche ça date de 1885 ! Il te faut quoi pour faire plus suranné ?

Bon, je ne vous fais pas le paragraphe sur l’invention de ladite crème par Clément Faugier, vous trouverez tout très facilement grâce à votre moteur de recherche préféré. Il y en a des bien plus qualifiés que moi pour vous parler recette et brisures de marrons, pulpe de marrons, sirop de confisage, sucre et vanille.

Le MaronSui’s® dont nous causons ici apparu sur le marché en 1965 aussi le goûtai-je quelques années plus tard alors que je ne devais posséder qu’une gencive en guise de dentition et probablement le dégustai-je en faisant la moto (brrrrrrrrrrrr) voire en m’en étalant de larges cuillerées sur le visage en guise de masque de beauté, on est un peu crado en prime enfance. Mais tout ça n’avait que peu d’importance chez les Thénardier.

La texture, le son à l’entrée de la cuiller dans le pot (j’aime bien écrire cuiller plutôt que cuillère, c’est vachement plus suranné), le goût évidemment, l’écœurement même à partir du deuxième, furent tous autant d’atouts qui le menèrent en suranéité. Jamais telle créativité sensoriellement exacerbée ne trouva son pareil dans l’industrie alimentaire du dessert usiné. Non, ce ne sont pas les Bulgares venus du froid, les veloutés apparus d’on-ne-sait où, les fruités des années 70, les light de la dernière décennie, qui peuvent prétendre à détrôner le MaronSui’s®

Le MaronSui’s® que j’ai eu le plus de plaisir à savourer était celui à tortorer en regardant l’épisode de la semaine de Daktari¹. Que celui qui n’a jamais becqueté un MaronSui’s® en matant sa série préférée me jette le premier pot. On notera ici que cette délectation fut selon toute vraisemblance la mère de tous les vices synthétisés aujourd’hui dans le visionnage d’exploits footballistiques les pieds sur la table basse du salon et la bière dans la main (je suppose que vous avez l’image en tête sinon passez à la maison pour la prochaine journée de championnat). Vous voyez c’est de l’acquis, du culturel, je ne peux pas lutter.

Le MaronSui’s® se croise encore de nos jours chez Monop’ preuve que le suranné se conserve, certes au réfrigérateur mais pas que². Vous devriez goûter.

 

¹Si tu es psy ne cherches pas à comprendre tu y perdrais ton temps, ton argent et ton âme. Si tu n’es pas psy ne t’approches pas, c’est dangereux.
²Si tu n’as pas compris le ressort érotico-comique et le message codé, tant pis.

Laisser un commentaire