[pɛz] (marq. dep. CONFIS.)
15 millimètres de long, 8 millimètres de large et 5 millimètres de haut. Un goût somme toute proche du quelconque. Et pourtant un taux de surannéité exceptionnel. C’est PEZ, le bonbon certes mais surtout le distributeur qui va autour !
PEZ ça veut dire Pfefferminz (menthe poivrée) en allemand et ça nous vient d’un confiseur de Haute-Autriche (d’où la rigueur millimétrique dans la mesure du truc¹).
Imaginé au début du siècle, en 1927 pour être exact (et paf, suranné), PEZ prendra véritablement son envol au début des années 50 avec l’apparition de l’élément qui fera son succès : le distributeur de PEZ. Une petit coup de marketing bien senti qui s’accompagnera d’un promesse de santé « La cigarette non, un PEZ oui ». Et hop le truc est lancé. On tient son distributeur PEZ dans la main et du pouce on l’ouvre pour faire apparaître l’un de ces petites tablettes au goût approximatif, mais qu’importe. Tout comme pour la cigarette qu’il combat, c’est le geste qui fait le PEZ.
Dans la cour de récré, la hiérarchie du PEZ
Dans la cour de récré la hiérarchie s’établit en fonction de la figure de proue qui orne le haut du fameux distributeur. Le Mickey classique a ses adeptes. Ils s’opposent généralement aux Pif. Minnie et Daisy sont réservées aux filles. Titi et Gros Minet demeurent des valeurs sûres.
Et puis viendront saison après saison tous les héros que l’on va voir au cinéma, ceux qui peuplent les jeux vidéos des années 90, au bout du compte des milliers de têtes qui se soulèvent pour laisser sortir de leur cou une petite friandise (je n’ai jamais pigé pourquoi les PEZ sortaient de leur cou et pas de leur bouche…).
La recharge en bonbons s’effectue d’un coup d’un seul avec une barrette de 8. Des fois le ressort qui les contraint vers la sortie se fait la malle et c’est le drame. Ce peut être aussi celui qui soulève la tête qui décide de se mettre en carafe. Là c’est encore plus grave. Il faudra faire les yeux doux à Mamie pour espérer une nouvelle machine.
Les premiers possesseurs de ces distributeurs ont bien grandi et sont devenus surannés. Ils n’osent plus aujourd’hui arborer fièrement leur gadget préféré. Aussi en leur nom à tous, cher Président de PEZ International GmbH, te demanderai-je ici solennellement de nous proposer une série adaptée en t’associant par exemple avec quelque designer de renom qui saura nous concocter le distributeur pour enfants devenus bien trop grands. Je t’offre cette idée car tu m’as si souvent permis de briller auprès des filles à couettes et à robe qui tournent que je te dois bien ça.