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Fig. A. Cycliste.
[ne pa avwar le pnø ply gɔ̃fl dy pəlotɔ̃] (CYCL. PHANT. SABR.)
Dans le grand tour de la vie où chacun mouline à son rythme il est des compétitrices dont l’équipement est plus aérodynamique que d’autres dont les atours attirent.
Si l’on prête aisément au peloton ses mollets affûtés et son goût pour les échappées belles, ses chutes à l’arrière, son pot belge et ses piqûres revigorantes reçues à l’insu de son plein gré, il est aussi une analogie plus charnelle qui s’invite parfois dans la conversation.
Il faut dire que l’amateur de socquette en titane permettant de grimper le Tourmalet à la vitesse d’une R8 Gordini n’est jamais avare côté image croustillante. Sans doute la longue attente – arrosée au Ricmuche – pour voir passer les forçates de la route titille-t-elle l’imagination en sus des papilles.
Ne pas avoir les pneus les plus gonflés du peloton c’est donc chatouiller les pédales sans surcharge pneumatique notable, naviguer dans l’existence avec une silhouette aux lignes plutôt épurées, loin de généreuses mensurations qui feraient tourner les têtes des vaches normandes regardant passer le Tour de France.
N’invoquant une considération mécanique que pour mieux camoufler une certaine déception (on est alors en ces temps où une certaine Sabrina nous chante son goût pour les boys, boys, boys en tressautant dans une piscine dont l’eau joueuse ne fait rien qu’à l’embêter en voulant lui arracher le haut de son bikini¹), l’expression est cependant empreinte d’une douceur qui lui permet d’éviter l’écueil du commentaire grivois. Car après tout, l’aérodynamisme à ses avantages : moins de prise au vent, une meilleure maniabilité et la garantie de ne jamais crouler sous le poids des attentes.
Avec l’essor des coupes équilibrées et du minimalisme vestimentaire, ne pas avoir les pneus les plus gonflés du peloton n’aura bientôt plus rien d’un handicap. La voiture balai récupèrera son dossard discrètement, évinçant du podium celle qui portait si haut le jaune du maillot de vainqueur.
Sous la pression d’une modernité vendant au même prix le bonnet A et le D, ne pas avoir les pneus les plus gonflés du peloton édulcorera son sens.
Désormais certains préfèrent les modèles tout suspendus, d’autres roulent parfaitement bien en cadre fin. Pour grimper au sommet chacun choisit sa monture.