Être la quatorzième écrevisse [ɛtʁ la katɔʁzjɛm ekʁəvis]

Fig A. 14e et 15e écrevisses.

[ɛtʁ la katɔʁzjɛm ekʁəvis] (Déda. 14)

Le dérisoire a aussi droit d’être exprimé avec délectation en ces temps où la langue réserve à chaque situation, à chaque comportement, une petite expression pas piquée des hannetons.

Ainsi à celui qui fait dans le futile, dans le bouche-trou, dans le chétif, il sera annoncé qu’il n’est rien d’autre que la quatorzième écrevisse. Ni plus, ni moins.

Ce rang ultime dans l’importance n’est pas issu du plus vulgaire puisqu’il provient d’une critique culturelle sur quelque revue féérique jouée au théâtre des Folies-Marigny dont le fameux acteur comique Montrouge assura le succès en le dirigeant. Et il appréciait la marrade le Montrouge. Jamais le dernier pour la rigolade le gonze.

Sur sa scène se trémoussèrent dans un spectacle dont le nom ne passera pas à la postérité de nombreuses donzelles vêtues qui comme un légume, qui comme un poisson, qui comme un crustacé. Dans un ballet sans doute original les courgettes faisaient dans l’entrechat, les carpes dans le grand battement et les crevettes dans l’arabesque, ce qui est certainement tout aussi séduisant qu’un numéro sexy comique à Munich dans lequel elles auraient chevauché une banane géante en caoutchouc rebondissant partout sur la scène du cabaret, le tout accompagné par des harpes (mais ceci est une autre histoire¹).

Initialement réservée au monde du spectacle pour désigner le figurant insignifiant, être la quatorzième écrevisse sortira par l’entrée des artistes pour révéler au grand jour celui qui se contentait jusqu’alors d’être la dernière roue du carrosse. Déjà qu’être la deuxième courgette, la cinquième carotte ou la huitième sardine n’aurait pas été très productif, être la quatorzième écrevisse s’avéra à la limite du surnuméraire.

La formule avait cependant la pudeur de ne pas outrager le superfétatoire. Bien placée elle posait même son auteur sans pédanterie.

On eut pu par exemple discourir « qu’une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui sont les quatorzièmes écrevisses ». Mais l’écrevisse avait quitté la scène depuis longtemps quand elle aurait été utile. On se contenta donc des gens « qui ne sont rien ». Le moderne est sans merci pour l’accessoire.

¹Celle du Reichsminister Ludwig von Apfelstrudel, in. Papy fait de la résistance, 1983.

 

Laisser un commentaire