Être du genre à rapprocher le piano du tabouret [ɛtʁ dy ʒɑ̃ʁ a ʁapʁoʃe lø pjano tabuʁɛ]

Fig. A. Chopin sans tabouret.

[ɛtʁ dy ʒɑ̃ʁ a ʁapʁoʃe lø pjano tabuʁɛ] (verbe loc. MUSI.)

C ertains on l’esprit à propos (on dira pratique), d’autres font dans l’idéal et d’aucuns dans l’oblomovisme.

Pour semoncer l’irréaliste du quotidien, la langue bien pendue et toujours imagée des années surannées possède un euphémisme de bienséance avec être du genre à rapprocher le piano du tabouret .

Le malavisé ne rechigne pas à la tâche, c’est entendu. Son originalité du raisonnement peut même le pousser à la frénésie quand la modération suffisait largement. Ainsi peut-il s’avérer capable de rapprocher le piano du tabouret avant d’entamer ses gammes ou un concert de gala. Et quand on sait qu’un D-274 de la maison Steinway & Sons pèse sa demi tonne on mesure mieux l’effort incongru qu’il s’inflige. Là où le commun des mortels aurait fait dans l’économie efficace, celui du genre à rapprocher le piano du tabouret donne dans le bouillonnement.

L’impétueux parviendra à ses fins c’est entendu, mais au prix d’une débauche d’énergie qui ne tardera pas à le faire passer pour un confus aux yeux des cartésiens.

Ô bienveillante langue pour le hâtif trop vite catégorisé en niais. Elle souligne là de toute sa subtilité la pensée dissonante, l’autre vision des choses, la vie vue du côté iconoclaste.

Être du genre à rapprocher le piano du tabouret rappelle au méthodique qu’un brin de folie est parfois bienvenu, que tous les chemins mènent à Rome y compris ceux de traverse certes moins carrossables mais parfois charmants.

Las le logicien est désormais maître en modernité. Étendant sa mainmise bien au-delà de l’agencement de la scène du Carnegie Hall, il a optimisé, ordonné, normalisé, formalisé, algorithmé. De deux objets devant se rapprocher il oblige le plus léger à bouger, parce que cela « fait gagner du temps », parce que c’est là « le plus rentable ». Hors d’ici poète maladroit (et costaud) qui charriait le piano, traîne ton tabouret et fais dans le conforme.

Nul n’est désormais du genre à rapprocher le piano du tabouret. L’efficacité y a sans doute gagné. Chopin y a peut-être perdu, mais ceci est une autre histoire.

Laisser un commentaire