[resevwar ê bézé de pozéidô] (loc. grec. SCAT.)
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia, soit une sacrée smala, Poséidon se réfugie très tôt au fond des mers pour y buller peinard sans pour autant que sa popularité auprès des Grecs ne l’abandonne.
Ainsi demeure-t-il pendant toute l’Antiquité un dieu majeur et respecté.
Son goût prononcé pour la donzelle qui le dispose à étreindre et embrasser (on lui connaît une bonne trentaine de liaisons qui lui donneront de nombreux héros de rejetons, dont le fameux Thésée) aurait pu guider recevoir un baiser de Poséidon vers un autre destin que l’un peu nauséabond qui fut celui de l’expression qui utilise son nom.
Le dieu de la mer aimait certes faire des vagues et tempêter quand la moutarde lui montait au nez, mais cette capacité à provoquer l’éclaboussure ne préjugeait en rien qu’à l’invention des toilettes à eau recevoir un baiser de Poséidon désignât la gerbe qui vient mouiller le séant libérant le trop-plein du côlon.
Il est en effet nécessaire d’avoir la taupe au guichet et de la laisser s’en aller pour recevoir un baiser de Poséidon. Et plouf !
Plouf !
La légende veut qu’Elisabeth 1re d’Angleterre, la première à avoir fait installer une chasse d’eau dans son cabinet d’aisance de Richmond Palace, fut aussi la première à recevoir un baiser de Poséidon. Après avoir bécoté Amphitrite, Aphrodite, Méduse et tant d’autres, embrasser un royal fessier ne pouvait effrayer le dieu Grec.
Le succès des créations en porcelaine d’Émile Jacob et Maurice Delafon et leur discutable conception avec réceptacle en eau placé directement sous le croupion permettra à recevoir un baiser de Poséidon de prendre une ampleur conséquente dès 1889, date de la mise en route de leur usine de Pouilly-sur-Saône.
Grâce au travail des deux inséparable signant fièrement la moindre cuvette de leurs patronymes, Poséidon embrassera du popotin en veux-tu en voilà bien des siècles après être tombé en totale désuétude (certains allant même jusqu’à douter de son existence, mais ceci est une autre histoire).
De ploufs majestueux en plic-ploc timides, recevoir un baiser de Poséidon gagnera ainsi ses lettres de noblesse.
Une soudaine passion moderne pour le recyclage clamant haut et fort les vertus des toilettes sèches et leur capacité à produire un humus riche pour le potager rendit recevoir un baiser de Poséidon nul et non avenu.
Avec de la sciure pour toute garniture, ces chaises percées ne pouvaient en effet s’avérer propices à ses affectueuses embrassades.
L’expression disparut ainsi dans les flots d’un dernier chassé d’eau, rejoignant son créateur dans ces abysses qui accueillent tout ce qui est suranné.