[refilé le mistiɡri] (exp. déseng. HOP.)
Même si le minou miaulant à la mi-août est pour le moins mésavenant, ce n’est pas de celui-ci que parfois l’on surnomme Mistigri dont il est question dans refiler le mistrigri.
C’est plutôt dans la mauvaise main du joueur qui s’encombre du valet de trèfle qu’il faudra en trouver l’origine : le belâtre à la coupe mulet est le fameux mistigri. Et c’est ainsi bien que Lancelot soit inscrit sur sa carte.
Ce mistrigi lui fait perdre la partie s’il demeure dans son jeu, aussi comprend-on pour celui qui joue gros la nécessité de se délester coûte que coûte du gêneur, en le refilant l’air de rien au suivant. Ainsi le dernier qui s’est vu refiler le mistigri est-il dans une belle panade.
Passant du jargon des flambeurs à la langue quotidienne, refiler le mistrigri deviendra l’attitude du prompt déchargement d’une tâche compliquée sur le premier malheureux venu, ce dernier dût-il ployer sous la charge. Jugé un chouïa plus littéraire que la patate chaude, le mistrigri se refilera ainsi dans les cénacles les plus huppés, sous les ors de la république et en tous ces hauts lieux où le jeu est aussi tactique qu’une belote coinchée ou un poker menteur.
Notons que cette carrière réussie dans la sournoiserie n’entamera pas le succès des matous dénommés Mistrigri, ceux-ci étant aux félins ce que les Médor seront aux chiens. Seul le fameux Félix, chat né en 1919, lui filera quelques coups de griffes sans néanmoins parvenir à le chasser.
L’heureuse survenue du Processus d’Analyse Hiérarchique (PAH¹) et ses conséquences sur la méthodologie de prise de décision collective, notamment dans le cadre de réunions professionnelles se déroulant généralement dans des salles aux appellations exotiques² (mais ceci est une autre histoire), aura raison de refiler le mistigri.
L‘extraordinaire pouvoir de « la décomposition de la problématique devant aboutir à une décision en une hiérarchie de sous-problèmes de plus en plus facilement restreints pour pouvoir être analysés de façon indépendante » aboutira en effet à tant noyer le poisson que refiler le mistigri s’avèrera impossible; sauf à imaginer des centaines de chatons cavalant en tous sens et grimpant aux rideaux comme autant de ces sous-problèmes à régler.
Rejoignant nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans au rayon de la désuétude, refiler le mistigri se fera oublier de la modernité, se contentant de ronronner aux oreilles de quelques surannés. Et c’est très bien ainsi.