En ces temps surannés où le Père Noël ne passe qu’une fois qu’on est couché, il faut attendre le lendemain matin du réveillon pour découvrir son cadeau. Si on a été sage, évidemment…

 

Voici le classement officiel des cadeaux de Noël surannés, ne répondant à aucune norme de sécurité mais faisant vachement plaisir.


#1 L’orange

Cadeau de Noël mythique puisque ceux qui l’ont reçu en parlent avec des tremolos dans la voix, et bien logiquement #1 de ce classement : l’orange.

 

Que l’orange ait existé ou non comme cadeau n’est pas la question. Sa fonction est de rabattre la caquet à l’enfant moderne râleur parce que grand-père s’est trompé en commandant FIFA 2020 sur Internet (confondant Playstation et Xbox). Lui, au moins, appréciait son orange annuelle…

Fig. A. Orange de Noël.


#2 Circuit 24

La voiture qui va vite avec ses huit cylindres n’est pas ennemie dans les temps surannés. Alors on rêve de Circuit 24 pour pouvoir faire les 24 heures du Mans dans sa chambre, sortir du circuit en tonneaux et reprendre la course immédiatement.

Fig. B. Circuit 24.


#3 Déguisement de Zorro

La cape noire satinée est d’un tissu lourd, le masque est souple, l’épée n’est pas de pacotille et pourra en blesser plus d’un (mais ceci est une autre histoire) et le chapeau est digne d’un Borsalino.

 

Avec ce déguisement le sergent Garcia incarné par le chat de la maison ne perd rien pour attendre.

Fig. C. Zorro.


#4 Le Petit Chimiste

Les normes de sécurité n’ayant pas encore balisé de leurs principes frileux le champ de la précaution, les plus formidables expériences sont possibles avec le contenu du Petit Chimiste. A minima on ruinera la moquette, au mieux on conservera une cicatrice sur le front suite à l’explosion de ce mélange curieux.

Fig. D. Boum !


#5 Meccano

Bien entendu qu’on ne respectera pas le plan de la grue livré avec la boîte !

 

Créer le bras de robot avec pince pour saisir la mixture inventée avec le Petit Chimiste (cf. #4) est bien plus intéressant; et formateur sur les grands principes du levier et les conséquences malencontreuses d’un mauvais serrage de boulons.

Fig. E. Boum 2 !


#6 Le plumier

Cadeau de Noël de l’oncle qui veut vraisemblablement se racheter d’un truc auprès des parents ou qui n’a pas eu d’idée. Mais c’est pas grave on mettra ses billes dedans.


#7 Le cadeau mystère

Ce cadeau restera un mystère pour toujours puisque le chien l’a déchiqueté pendant la nuit. Il n’en reste rien.


#8 La marchande

La marchande avec tout son attirail de victuailles factices, de poids et sa balance Roberval a fait briller les yeux des filles et des garçons. Le commerce moderne lui doit des milliers de vocations professionnelles.

Fig. F. Elle est belle ma salade, elle est belle !


#9 Les soldats de plomb

Il faudra plusieurs fêtes et anniversaires pour obtenir une armée napoléonienne digne de ce nom mais les soldats de plomb sauront être patients et vaillants. Des grognards comme on n’en fait plus.


#10 Tir aux pigeons

Même si le Père Noël a oublié les piles qui font tourner l’arbre à pigeons ce n’est pas grave. L’entraînement peut débuter immédiatement avec la carabine et ses fléchettes.

 

Un vase au tableau de chasse dès le 25 décembre c’est ce qu’on n’appelle pas encore un dégât collatéral.

Fig. G. Pan !

Laisser un commentaire