Une légende romantique et tenace veut qu’il ait été interdit d’interdire dans les temps surannés. Il n’en est rien.
Les enfants se voyaient privés de bien des choses selon des préceptes souvent obscurs dont nous livrons ici le classement officiel et dévoilons les fourbes motivations.
#1 Ne pas se baigner avant d’avoir digéré
Interdiction absolue d’aller à la piscine ou à la mer pendant les deux heures qui suivent le déjeuner. Une prétendue histoire de digestion… En réalité la flemme des parents de nous accompagner à la baille.
#2 Ne pas monter le toboggan par la pente
Au prétexte qu’on risque une collision avec un gamin qui descend. Et alors ? C’est aussi très marrant de dégringoler allongé sur une blondinette à couettes !
#3 Ne pas manger avec les doigts
On peut se demander à quoi cela sert de se laver les mains avant de passer à table si on ne peut utiliser ses doigts pour manger. Tout cela volera en éclat avec l’arrivée en France de MacDo’.
#4 Ne pas faire pipi dans la piscine
Soit-disant que ça allait laisser une trace rouge ou verte qui nous identifierait comme coupable. Les plus téméraires ont essayé et n’ont jamais vu le moindre changement de couleur de l’eau. Encore une interdiction bidon.
#5 Ne pas mettre le binz dans sa chambre
Cette obsession du rangement s’accorde bien mal avec le déploiement ambitieux d’un circuit 24, d’un champ de bataille pour soldats de plomb ou de la reconstitution d’un match des Verts. Et pourtant l’injonction revient chaque semaine.
#6 Ne pas faire de trampoline sur son lit
S’il ne faut pas faire de trampoline sur son lit pourquoi nous fournir un matelas à ressorts ou nous inscrire au Club Mickey ? L’incohérence des adultes dans toute sa splendeur avec cet interdit.
#7 Ne pas lire en voiture
Il ne faut pas lire en voiture au prétexte que ça peut faire écorcher le renard. Dans une Citroën à suspension hydraulique avec un conducteur qui fume des Gauloises… Il n’y aurait pas comme qui dirait du foutage de tronche ?
#8 Ne pas mettre son déguisement de clown pour aller à l’école
Recevoir des leçons sur sa tenue vestimentaire de la part de personnes qui ne jurent que par les pulls jaunes à col roulé, les cagoules et les pantalons patte d’éléphant est presque un délice.
#9 Ne pas mettre ses doigts dans son nez
Si l’on observe un tantinet les adultes on s’aperçoit qu’ils se les fourrent allègrement dans le pif, les doigts. Notamment quand ils conduisent. Alors pourquoi pas quand on est un enfant ?
#10 Ne pas se dandiner sur sa chaise
Le rejet de la culture américaine et de sa décontraction, voilà ce qui interdit de se dandiner sur sa chaise. Je m’en fiche, quand je serai grand j’irai vivre à New York ou à Los Angeles.