L’enfant des années surannées n’est pas roi, aussi ne choisit-il pas sa vêture. Son accoutrement – le plus souvent oppressant – est dicté par des considérations esthétiques et pratiques uniques dans l’histoire de la mode. Le classement officiel du Top 10 des vêtements surannés rend compte de ces particularités.
#1 La cagoule
L’enfant des années surannées sait-il qu’il doit la cagoule et conséquemment cette démangeaison permanente et cette transpiration poisseuse du crâne qui l’irriteront chaque hiver, à la guerre et aux Écossais ?
#2 Le pull à col roulé qui gratte
Quiconque n’a pas porté un pull jaune à col roulé qui gratte n’a pas vécu les années surannées. Il se murmure d’ailleurs que l’élément avait été rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans plusieurs départements.
#3 Le K-Way
La fonction imperméable du K-Way n’a jamais été prouvée, le sujet porteur étant autant humide que s’il ne s’en vêtait pas. Mais le K-Way replié dans sa poche pouvait servir de masse d’arme pendant les bagarres de la cour de récré, ce qui explique certainement son succès.
#4 Les chaussettes Burlington
La mode des revers hauts laissait heureusement apparaître leur motif en losange et leur petit symbole de ferraille cousu sur le côté.
#5 Les Clarks
Les Desert Boots Clarks ont été conçues par Nathan Clark et lancées en 1951. Elles ont ainsi équipé des milliers de soldats du corps expéditionnaire de l’école Jean Macé qui ont pu mesurer leur résistance au football de rue et à la course en terrain vague.
#6 Le survêtement Tacchini
La vision de la mode de Sergio Tacchini, ancien tennisman Italien, plaisait à l’homme en Ray-Ban et R12 qui s’en parait en toute occasion, que ce soit pour se rendre au Balto ou pour danser le Mia.
#7 Les sabots
Été 1976, alors que la France grille sous le soleil qui n’a jamais été aussi fort, les sabots de bois équipent les pieds ampoulés de ceux qui se traînent jusqu’à la plage. Un phénomène qui demeure inexpliqué.
#8 La chemise col pelle à tarte
Ouverte sur un poitrail de préférence velu, la chemise col pelle à tarte déployait ses qualités esthétiques sur le col de la veste ou du blouson. Elle s’avèrera un véritable appât à minettes, d’où son interdiction par les autorités. La version enfant faisait nettement moins d’effet.
#9 Le maillot de bain à bretelles
Pièce de tissu pour petits et grands désirant faire trempette, le maillot de bain à bretelles causait déjà une certaine gêne à leurs porteurs. Celle-ci est toujours présente en cas d’ouverture d’un album photo de l’époque.
#10 La tenue spéciale photographie officielle
Portée une fois l’an au grand maximum, la tenue photographique officielle est celle de la postérité. Elle ne correspond en rien à la réalité vestimentaire du quotidien.