[tʁɛ̃ blø] (n. pr. REST.)
Le buffet de la gare fut inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet. Si ça c’est pas du suranné, je ne sais pas ce qu’il vous faut.Je vous le dis tout de go : j’aime bien y déjeuner de temps en temps. Entre les loufiats en tenue et les dorures, les sculptures, les moulures, les lustres et les fresques qui recouvrent l’ensemble des murs, le Train Bleu est un des lieux les plus surannés de Paris. Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Gabin, Marcel Pagnol en étaient des habitués et leur parfum flotte encore parmi les tables.
Tous les voyageurs en voiture, je vous fais visiter. Twiiiiiiiiiiiiiiitttt !
Quarante et un tableaux furent réalisés par des peintres cadors de l’époque (François Flameng, Henri Gervex, Gaston Casimir Saint-Pierre, René Billotte…) pour aboutir à ces salles qui ont désormais la noblesse des musées les plus classiques de la belle époque. Bien entendu que c’est chargé mais on est rarement suranné à peu de frais. On traverse en les admirant les villes de Paris, Lyon, Orange, Villefranche (quatrrrre minutes d’arrêt), Marseille, Nice, Monaco, Saint-Honorat, le massif du Mont-Blanc…
En attendant de commander nous allons prendre un Bourgogne Aligoté.
Il vous faut savoir que le Train Bleu ne naquit pas tel. C’est en 1963 que le directeur des lieux décida de renommer le buffet de la gare du PLM en Train Bleu, en l’honneur du mythique Paris-Vintimille¹, fameux train de luxe de la Compagnie des wagons-lits qui reliait Calais à Menton. Un suranné avait précédé l’autre; bel héritage.
Alors pour déjeuner nous nous déciderons pour un velouté de Butternut et des escargots en entrée, puis un gigot d’agneau et des coquilles Saint-Jacques à la plancha ensuite. Nous resterons sur le Bourgogne.
Au Train Bleu les banquettes et les chaises sont bleu. Les assiettes et les couverts sont dressés comme il se doit et les serviettes sont en tissus épais. Et ça c’est agréable. Vous savez que j’aime bien faire ma Nadine de Rothschild.
Classé monument historique et désormais classé monument suranné, le Train Bleu ne possède pas la morgue de ces établissements parvenus ou des serveuses-mannequins vous toisent d’un air surfait et snob parce qu’un marketeux débutant les a formées à l’accueil sur ce ton méprisable. Au Train Bleu on vous dit bonjour en le pensant vraiment et on prend soin de votre grand-mère que vous avez invitée pour sa fête.
Je me laisserais bien tenter par une tarte aux myrtilles en dessert; et toi ? Une profiterole géante ?
Si vous devez sauter dans le 14h22 pour Lyon tout sera prêt à temps, ici on a la culture de l’horaire. Si vous avez le temps pour conter fleurette à la jolie blonde qui vous accompagne, nul ne viendra vous déranger. Au Train Bleu on sait bien que c’est dans les gares que se jouent les histoires d’amour.
Terminus ! Nous voici devant la grande bleue. La lumière est toujours aussi belle à Saint-Jean-Cap-Ferrat, t’en souviens-tu ?